DUMAS Francis (ou François) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né probablement le 6 juin 1898 à Lyon (Rhône), mort vers 1952. Ouvrier mécanicien. Militant anarchiste à Toulon (Var).

Francis Dumas habitait 14 rue Nicolas Laugier à Toulon. Membre de la Fédération Communiste libertaire, il était en 1935 le secrétaire du groupe de Toulon de la Fédération anarchiste provençale (FAP) et responsable du Bulletin Intérieur de la FAP (Toulon, au moins 11 numéros d’octobre 1935 à août 1936). La décision de publier ce bulletin avait été prise lors d’un congrès régional tenu à La Ciotat le 22 septembre 1935 auquel avaient assisté treize groupes et « de nombreuses personnalités ».

F. Dumas avait été arrêté dans la nuit du 29 août 1935 à Toulon alors qu’il apposait sur les arbres et les poteaux de l’Avenue du XVème Corps le tract anarchiste intitulé "Bas les masques". Lors de cette arrestation il était encore porteur de 121 exemplaires de ce tract, ce qui lui valut à la fin de cette même année d’être condamné à une amende pour avoir affiché un tract non muni du timbre réglementaire. Il était également membre du groupe Jeunesse Libre.

Y a-t-il identité avec F. Dumas, militant de la Fédération anarchiste qui en juin 1947 publiait un numéro (unique ?) de Cahiers de la libération sociale (Cormoranche-sur-Saône, Ain), ou/et avec Francis Dumas qui militait après la guerre à Mazamet (Tarn) où il était membre de la FA et secrétaire de l’Union locale de la CNTF et dont l’activisme le fera porter sur des listes noires, l’empéchant de travailler ? Ce dernier est mort à Mazamet en 1952.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156712, notice DUMAS Francis (ou François) [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 6 janvier 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : ADVar 4 M 59.2 — presse locale — Libertaire, 28 mars 1952 — R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit. — Combat syndicaliste, 4 avril 1952 — CAC Fontainebleau 20010216-171.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément