JANIER Jean-Marie, François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, complété par Rolf Dupuy

Né le 16 mars 1884 à Lusanger (Loire-Inférieure), mort le 16 octobre 1972 à Toulon (Var) ; militant anarchiste de la Seine et du Var.

Fils d’un cordonnier, Jean-Marie Janier se maria à Nantes (Loire-Inférieure), en août 1907. Il fut militant anarchiste de la Seine avant de s’établir confiseur, rue Garibaldi à Toulon (Var).

Il était en 1933 le trésorier de l’Association des Fédéralistes anarchistes (AFA) et le secrétaire du Comité de défense sociale et d’entraide du Var.

il devint membre du bureau départemental du Secours rouge international à la suite du congrès de la fédération du Var, le 9 février 1936. Le 13 août 1936, présidant une réunion du Comité de défense de la Révolution espagnole, il lança un appel pour aider les Espagnols. Secrétaire de la Fédération anarchiste du Var, selon la police, membre de la Fédération communiste-libertaire, en 1937, il aurait eu des divergences avec la Fédération anarchiste. Il était toutefois membre de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de Toulon en 1939.

En décembre 1941, la police le surveillait notamment pour ses liens avec les milieux naturistes et espérantistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156738, notice JANIER Jean-Marie, François [Dictionnaire des anarchistes] par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, complété par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 15 janvier 2019.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, complété par Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.2, 4 M 59.4.3, Cabinet 864 — APpo BA 2159.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable