LEDOUX Jean [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Anarchiste de Liège (Belgique).

Jean Ledoux, qui demeurait 58 rue Rouleau à Liège, était en 1904 le trésorier du comité fédéral de la Fédération amicale des anarchistes de Belgique. Les autres membres du comité étaient Thonar* et Camille Mattart*.

A la fin des années 1920, il était le secrétaire du groupe anarchiste de Liège et du groupe local du Comité International pour le Droit d’asile (CIDA) constitué pour empécher l’expulsion de compagnons étrangers (essentiellement espagnols et italiens) réfugiés en Belgique. En 1929, il fut remplacé au CIDA par Emile Heusy. Il collaborait également à cette époque aux journaux Le Combat (Flémalle Grande, 33 numéros de février 1926 à avril 1928) dirigé par C. Mattart et Hem Day* et L’Emancipateur (Flemalle Grande, au moins 56 numéros de mai 1928 à août 1935).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156758, notice LEDOUX Jean [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 21 août 2018.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Le Libertaire, année 1928 — R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable