LEFEVRE Léon [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Ouvrier mouleur à Revin (Ardennes). Syndicaliste anarchiste.

Léon Lefèvre était au début des annés 1900 le secrétaire du syndicat des mouleurs de Revin. En 1907 il fut l’organisateur d’une grève de 2000 ouvriers qui dura près de cinq mois. En mars 1907 il fut pousuivi comme auteur d’une chanson « injurieuse » contre un patron. Léon Lefèvre s’occupait avec Alphonse Taffet*, secrétaire de l’Union des syndicats des Ardennes, de la rubrique syndicale dans le journal Le Cubilot (45 numéros, juin 1906-janvier 1908) édité par Fortuné Henry à la colonie libertaire L’Essai à Aiglemont.

Les 14 et 15 avril 1907, Lefèvre participa à Mohon, salle Lamblot, au congrès constitutif de l’Union départmentale des syndicats où étaient représentés 29 syndicats de la région. A la fin des débats, il présenta un premier bilan de la grève menée à Revin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156759, notice LEFEVRE Léon [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 16 septembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : D. Petit, « Deshérités de Nouzon… », op. cit — DBMOF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément