LORENZI Hermenegilde [Dictionnaire des anarchistes]

Par Anne Steiner

Né en 1888, maçon, anarchiste individualiste.

Hermenegilde Lorenzi vivait rue du Chevalier de la Barre en 1910 et participait à l’équipe de l’anarchie. Le 10 mai, il participa à la bagarre opposant les habitants du lieu à Duflou*, ancien typographe de l’anarchie, qui venait récupérer le matériel d’imprimerie qu’il estimait lui appartenir. Une bagarre opposa les habitants du lieu à Duflou et ses amis. L’un de ceux -ci fut tué par balle.

Lorenzi qui était armé d’un browning et qui avait tiré fut condamné à cinq ans de prison pour homicide volontaire le 13 octobre 1910. À la centrale de Melun où il accomplit sa peine, il croisa Victor Serge*.

Celui-ci l’a évoqué sous le nom de Vicenzi dans son roman autobiographique Les Hommes dans la prison : "Une sorte de géant blond, tellement silencieux que sa bouche a ce pli grave, scellé, qu’on voit à certains portraits italiens de la Renaissance. Et des yeux bleus d’une eau si pâle éclairant des traits épais d’homme de peine, qui eût fait jadis un réître magnifique. Son calme redoutable dans les bagarres, sa présence d’esprit, la souplesse inattendue de ses mouvements lui avaient fait confier la garde d’un précieux matériel d’imprimerie qu’il a défendu à coups précis de browning (…) Nous nous saluions des yeux , deux ou trois fois par mois. "

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156768, notice LORENZI Hermenegilde [Dictionnaire des anarchistes] par Anne Steiner, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 10 mars 2014.

Par Anne Steiner

SOURCES : l’anarchie n°289, octobre 1910 — Le Matin octobre 1910 — Victor Serge, Les hommes dans la prison (1930), Climats 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable