MEVEL Lucien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 28 octobre 1886 à Paris ; mort fin 1945. Anarchiste individualiste.

Domicilié 71 avenue d’Italie (Paris XIIIe arr.), Lucien Mevel était membre dans les années 1910 du groupe anarchiste des Ve et XIIIe arrondissements. Réformé n°2, il fut maintenu dans cette position en avril 1915.

En janvier 1918, suite à la condamnation d’E. Armand* à cinq ans d’emprisonnement pour avoir soi-disant favorisé la désertion d’un mythomane qui revint sur ses déclarations, Lucien Mevel créa le Comité des amis d’E. Armand et, afin d’abréger la durée de la captivité, frappa à toutes les portes, obtint l’appui de nombreux écrivains d’avant-garde, à commencer par Han Ryner*, et initia une campagne reprise par La Mêlée de Pierre Chardon*, Le Sphinx de Brest, qui aboutit finalement à une réduction de peine de six mois.

L. Mevel fut le gérant des premiers numéros du journal individualiste L’En-Dehors (Orléans, mai 1922- octobre 1939) d’E. Armand. Il fut remplacé en février 1923 par Alice Morand-Vathonne.

L. Mevel qui avait quitté Paris pour vivre dans l’Yonne, où il perdit sa compagne, y décéda en octobre ou novembre 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156793, notice MEVEL Lucien [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 février 2014, dernière modification le 12 avril 2020.

Par Notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : R. Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit.— L’Unique, n°6, décembre 1945 — Arch. Nat. F7/13053..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable