PFLUG Geoffroy (père) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit et Rolf Dupuy

Né le 3 août 1846 à Barr (Alsace), cordonnier, militant anarchiste à Reims.

Père de Geoffroy et Edouard Pflug, Pflug arriva à Reims en juin 1892, en provenance de Nancy (où il était arrivé en 1873 venant de Carcassonne). Il fréquentait Hamelin, vendeur du Père Peinard et de la Révolte. Il éduqua ses cinq enfants dans les principes anarchistes.

C’est lui, son fils et Bourguer qui, dans le numéro 150 du Père Peinard, firent appel aux groupes de Troyes, Nancy, Mézières et Saint Quentin pour former une fédération anarchiste dans le région.

Le 15 mars 1892, comme plusieurs autres militants de Reims – dont Cadot, Bourguer, Lepretre, Godart, Demazure, etc. – il fut l’objet d’une perquisition au cours de laquelle la police ne trouva pas d’explosifs mais saisit une nombreuse correspondance. Il figurait alors sur la liste de militants anarchistes de Reims établie par le Préfet et y était qualifié de "militant". En juillet 1892 il fut chargé avec Courtois et Thomas de recueillir une souscription pour l’achat d’une couronne portant l’inscription « Au martyr des bourgeois, pour le peuple » devant être déposée sur la tombe de Ravachol.

Le 14 février 1893, il fut arrêté pour injures et menaces à un agent de la sûreté et ivresse.

Le 14 avril 1894, il était signalé comme habitant à Paris, 12 impasse Monthérat (19e arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156814, notice PFLUG Geoffroy (père) [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit et Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 février 2014, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Dominique Petit et Rolf Dupuy

SOURCES : 8 U 388, 30 M 74 et 30 M 108 Arch. Dép. Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable