POLIAKOFF David (ou POLIAKOV) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Mort en Allemagne pendant la deuxième guerre. Militant makhnoviste exilé en France.

Né en Pologne dans une famille juive, David Poliakov avait participé à la révolution russe en Ukraine dans les rangs makhnovistes. Lorsque Nestor Makhno* était emprisonné à Dantzig, il vint à Paris pour y organiser son évasion. Il semble avoir collaboré en 1919 à l’organe libertaire et fédéraliste La Libre Fédération (Lausanne, 1915-1919) publié en Suisse par le docteur Wintsch*. Dans les années 1920 il militait à l’Union anarchiste (UA) et en avril 1925 il alla à Berlin chercher Makhno pour le ramener à Paris.

David Poliakov a été arrêté pendant l’Occupation, avant d’être déporté en Allemagne dans un camp de concentration où il fut assassiné.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156819, notice POLIAKOFF David (ou POLIAKOV) [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 février 2014, dernière modification le 24 janvier 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : DBMOF — R. Bianco. Un siècle de presse anarchiste..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable