VOLCKE Achille [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Anarchiste de Roubaix.

Animateur du groupe de Roubaix (Nord) de l’Union anarchiste, devenue par la suite l’Union anarchiste-communiste, Achille Volcke, qui demeurait 14 rue de la Providence, appartenait à la minorité qui quitta cette organisation au lendemain du congrès de Paris en 1927 pour fonder l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA) dont le Trait d’union libertaire fut le premier organe (n° 1, janvier 1928). En 1926 il était le bibliothécaire de l’Union des travailleurs de Croix-Wasquehal et environs. Par la suite, Volcke milita également à la CGT-SR dont il fut, en 1937, trésorier de l’Union locale de Croix-Lille (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156859, notice VOLCKE Achille [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 20 février 2014, dernière modification le 16 septembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes de D. Dupuy et J.-M. Lebas in « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier…, op. cit. — Germinal, année 1926 — Libertaire, année 1931

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément