DEMENE DEBBIH Abdellah [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Agent des contributions diverses ; syndicaliste CGT et membre du PCA depuis 1936 ; organisateur des luttes des ouvriers agricoles des oasis du Sud-constantinois ; en 1947, membre du comité central du PCA ; ayant rejoint le FLN, arrêté pendant la guerre de libération ; après l’indépendance, secrétaire régional de l’UGTA et secrétaire général en 1978.

Avant 1939, A. Demène est déjà connu comme un activiste dans les oasis du Souf et du Rhir, prolongeant l’action de son camarade de Biskra, Maurice Laban*. Après 1945, il est le principal responsable de l’action communiste et syndicale dans cette région des oasis du Constantinois. En 1947, il est élu président de la djemaa des Ouled Zouaï ; il fait partie du Comité central du PCA (Parti communiste algérien) et y fait admettre Maurice Laban malgré les réticences à la direction du parti. Il est présenté par le PCA aux élections aussi bien locales qu’à l’Assemblée algérienne et aux législatives françaises. Agent des contributions diverses, il est muté en juillet 1948 à Sétif après avoir été condamné pour « outrage à magistrat ». En 1952, il est arrêté une nouvelle fois pour avoir organisé au cœur de l’oasis de l’Oued Souf, une très forte manifestation du 1er mai ; il est condamné à six mois fermes de prison. Toujours membre du bureau de l’Union départementale de Constantine, il entre en 1955 à la commission exécutive de l’UGSA (Union générale des syndicats algériens, CGT transformée).

Ayant rejoint le FLN, il est emprisonné à nouveau pendant la guerre de libération. À l’indépendance, il reprend l’activité syndicale à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) et fait un temps partie de la municipalité de Constantine. À l’UGTA, il occupe différentes responsabilités avant de devenir secrétaire régional pour le Constantinois. En 1978, il devient secrétaire général de l’UGTA ; il entre au comité central du FLN (Front de libération nationale) en 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156940, notice DEMENE DEBBIH Abdellah [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 21 février 2014, dernière modification le 21 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Dépouillement de presse (PCA) par Abderrahim Taleb-Bendiab. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, notes de Louis Botella. — J.-L. Einaudi, Un algérien Maurice Laban, Le cherche midi, Paris 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément