BENAMAR Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Charbonnier au port d’Oran (Algérie) ; syndicaliste CGT puis CGTU ; militant du PCA.

En 1919, un Benamar, sans prénom, est membre du syndicat CGT des dockers d’Oran ; il s’agit peut-être de Mohamed Benamar. Le même ou un autre Benamar, toujours sans prénom, est fiché comme animateur des Jeunesses communistes à Oran.

De son vrai nom : Guemiche, Mohamed Benamar charbonnier puis chef d’escale, est venu au syndicalisme lors de la grève d’avril 1919 au port d’Oran. À la réunion de conciliation du 16 mai 1919, il représente avec Zitouni* les dockers "musulmans". Il est délégué en 1920 par le Syndicat CGT des ouvriers chargeurs et arrimeurs à la commission paritaire du port d’Oran ; il y reste jusqu’en juillet 1925. Peut-être à la scission en 1921, est-il passé à la CGTU de mouvance communiste. En tout cas, en 1922, il est arrêté pour « menées syndicalistes et sabotages de la voie ferrée » de Mers-el-Kebir, le port de guerre près d’Oran. Mohamed Benamar a participé au congrès d’octobre 1937 qui transforme la Région communiste en PCA, mais aussi Benamar Mahrouz* (voir à ce nom) qui entre au comité central.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156961, notice BENAMAR Mohamed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 21 février 2014, dernière modification le 21 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable