BENGUETTAT Houari [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Né le 29 octobre 1870 à Oran (Algérie) ; employé de commerce, organisateur de sociétés de secours mutuel face à la CGT avant la Première Guerre mondiale.

Houari Benguettat est employé de commerce au port et par ailleurs propriétaire. Il est membre fondateur, en septembre 1905, et secrétaire de la société de secours mutuels et prévoyance des décorés de la médaille d’honneur du travail d’Oran ; il est délégué des mutuelles indigènes au congrès départemental d’Oran des mutualités des 5 et 6 juin 1906.

Candidat aux élections municipales de novembre 1919 sur une liste dite d’intérêt général ; il est à nouveau candidat aux élections de mai 1925 sur une liste d’union républicaine et d’intérêts locaux et en mai 1929 sur la liste Bachtarzi. De 1935 à 1951, il représente les employés de commerce musulmans au conseil des prud’hommes d’Oran.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156962, notice BENGUETTAT Houari [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 21 février 2014, dernière modification le 18 novembre 2022.

Par Amar Benamrouche

SOURCE : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable