LAURUT Alphonse

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 10 octobre 1913 à Bayet (Allier), mort le 21 juillet 1982 à Gannat (Allier) ; militant communiste, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Gannat (1951-1966).

Alphonse Laurut
Alphonse Laurut

Né dans une famille d’agriculteur, Alphonse Laurut fréquenta l’école jusqu’à l’obtention du certificat d’études primaires et travailla à la ferme familiale. Il assura les remplacements du facteur local, coiffé d’un béret rouge.

Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier en Allemagne, libéré par l’Armée Rouge, c’est via l’URSS qu’il revint en France. Il fut subjugué par les réalisations de l’Union Soviétique et conforté dans ses opinions philosophiques et sa conviction politique.

Après son retour de captivité, il fut embauché à la SNCF, au « Magasin Régional du service Électrique », où il fit toute sa carrière. Alphonse Laurut remplaça Charles Toupé (ancien résistant) au secrétariat du syndicat CGT des cheminots de Gannat de 1951 à mars 1966. L’orphelinat (ONCF), fit aussi partie de ses innombrables tâches. Chaque semaine, Alphonse parcourait les chantiers (gare, Magasin, service VB : poseurs et garde barrière), pour vendre le journal la Vie Ouvrière, opiniâtre, il milita toute sa vie. Il connut la dure grève de 1953 et milita dans des circonstances souvent difficiles.

Le premier mai 1965, Georges Chezelle, venant de Pont du Château, fut nommé en gare de Gannat. Alphonse Ladrut lui confia le poste de secrétaire dès 1966 et dorénavant ils travaillèrent ensemble. Les directives de la Fédération furent mieux suivies. L’effectif des syndiqués CGT-SNCF crut rapidement surtout en gare. À cette période, l’expérience acquise par la CGT dans l’action revendicative, les rapports avec le secteur Fédéral, contrastaient avec la léthargie des cheminots CFDT et FO.

Mai 68 : Laurut et Chezelle assurèrent un rôle dirigeant et entraînèrent les autres corporations dans le mouvement revendicatif. Localement la grève fut coordonnée à partir du syndicat des cheminots. Des grévistes de toutes appartenances syndicales, non syndiqués, de toutes corporations participèrent aux assemblées générales, Elmaduc, La Poste, la SNCF, EDF furent occupés. La solidarité joua, pendant trois semaines, les agriculteurs ravitaillèrent les grévistes. Une seule manifestation de rue eut lieu à Gannat, un défilé d’environ 200 personnes parcourut les rues, les commerçants avaient baissé les rideaux de leur devanture en signe de soutien. Il devint le secrétaire général de la nouvelle Union locale de Gannat recrée en 1968, membre de la Commission Exécutive de l’UD. À la retraite, il devint secrétaire des Retraités CGT de la SNCF.

Ancien Combattant Prisonnier de Guerre, il adhéra à l’ARAC.

Alphonse LAURUT pratiqua le cyclisme durant sa jeunesse puis cyclotouriste. Victime d’un accident de la circulation, au quartier Saint James, il mourut le 21 juillet 1982. L’Union départementale CGT lui rendit hommage à l’occasion du 1er mai 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156973, notice LAURUT Alphonse par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 21 février 2014, dernière modification le 21 février 2014.

Par Jean-Noël Dutheil

Alphonse Laurut
Alphonse Laurut

SOURCES : Témoignages écrits d’anciens cheminots de Gannat. — Arch. IHS CGT du 03 : Unité n° 38 septembre 1982 nécrologie et n° 46 hommage du 1er mai.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable