RETAIL Michel, Jean

Par Florence Regourd

Né le 19 octobre 1934 à L’Oie (Vendée), mort le 20 août 1973 à La Tronche (Isère) ; instituteur en Vendée ; militant du SNI ; militant communiste..

Ses parents André Retail et Alice Retail étaient instituteurs. Michel Retail, leur fils aîné, devint également instituteur en Vendée.

Moniteur de colonies de vacances de la fédération internationale de la Résistance, il participa au festival mondial de la Jeunesse en Pologne en 1955.

Employé dans un cabinet d’architecture à Paris où il estimait perdre son temps, il revint en Vendée, obtint un poste d’instituteur en 1955 à Grand-Landes, sans être passé par l’École normale. Sa carrière fut interrompue par le service militaire. Sursitaire jusqu’en 1961, il partit en Algérie de janvier 1962 à mars 1963.

Michel Retail épousa le 23 décembre 1963 aux Sables d’Olonne (Vendée) Jeannine Monnier (voir Jeannine Retail*), institutrice publique, syndicaliste et militante communiste. Le couple eut une fille. Ils occupèrent des postes en Vendée à La Chaume (aux Sables d’Olonne) et au Château d’Olonne.

Entré au Parti communiste français en 1955 aux Sables d’Olonne, Michel Retail participa au stage central pour les instituteurs communistes organisé par le PCF en 1958 puis à un autre stage en août 1965. Élu au comité fédéral (21 membres) en 1965 et jusqu’en 1970 quand Auguste Brunet assurait le secrétariat fédéral. Malade, il ne fut pas réélu au comité fédéral en 1970. Il était au bureau de la section communiste des Sables d’Olonne (Vendée) durant cette même période. Il fut candidat au Conseil général dans le canton de Chantonnay en 1964.

Militant du Syndicat national des instituteurs, délégué cantonal à Chantonnay, Michel Retail devint membre du bureau de la section départementale du SNI à partir de 1966 et fut jusqu’en 1969, le secrétaire permanent d’Odette Roux élue secrétaire départementale du SNI en 1964 après André Retail. Il figura sur l liste "pour un SNI toujours plus unie te toujours plus fort" conduite par Alfred Sorel, aux élections du BN en décembre 1963.

Il mourut à l’hôpital de Grenoble à La Tronche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157005, notice RETAIL Michel, Jean par Florence Regourd , version mise en ligne le 22 février 2014, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Florence Regourd

SOURCES : Arch. comité national PCF. Comités fédéraux. — Témoignages de son frère, Jean-Michel Retail, et de son épouse Jeannine Retail-Monnier. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable