DJELLA Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot.

Émigre en France ayant milité aux Jeunesses communistes ; revenu en Kabylie, militant du PCA ; arrêté et torturé pendant la guerre de libération.

Ouvrier émigré entre les deux-guerres mondiales en France où il a milité aux Jeunesses communistes, M. Djella rentre en Algérie en 1940 après avoir contracté une maladie. Il prend place dans les rangs du PCA (Parti communiste algérien) dans la région de Tizi-Ouzou. Il participe à toutes les luttes dans le cadre des campagnes électorales et à l’organisation des comités de village. Durant la guerre de Libération, il concourt à la mise en place des structures du FLN-ALN en Grande Kabylie. Arrêté en 1957 et torturé, il passe plus de trois ans à la prison de Berrouaghia. Il meurt en 1978.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157023, notice DJELLA Mohamed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot., version mise en ligne le 23 février 2014, dernière modification le 23 février 2014.

Par René Gallissot.

SOURCE : Témoignage recueilli par A. Taleb-Bendiab.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément