MARCHAL Roger, Jean

Par Didier Bigorgne

Né le 6 février 1924 à Revin (Ardennes) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste Force ouvrière dans les Ardennes

Fils d’un ouvrier modeleur et d’une mère au foyer, Jean Marchal exerça le métier de modeleur-affuteur à Revin. Le 20 octobre 1945, il épousa Yvonne , Raymonde Iwanesko, sans profession, dans sa ville natale.

Secrétaire du syndicat FO des Métaux en 1952, puis secrétaire de l’Union locale Force ouvrière en 1955, Jean Marchal fut membre de la commission exécutive de l’UD-Force ouvrière des Ardennes du 15 mars 1953 au 16 novembre 1958.

Aux élections du 17 novembre 1955 pour la Caisse primaire de la Sécurité sociale des Ardennes, Jean Marchal fut candidat sur la liste Force ouvrière. A cette date, il était un militant mutualiste et membre du comité social de la ville de Revin. Il occupait aussi le poste de secrétaire général de l’Amicale de la Résistance revinoise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157080, notice MARCHAL Roger, Jean par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 25 février 2014, dernière modification le 7 juin 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Dép. Ardennes 40W 27.— Arch.de l’UD-Force ouvrière des Ardennes. — Presse locale.— Etat civil de Revin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable