BARITEL Jeanne, épouse VIGNY

Par Jacques Girault

Institutrice ; militante communiste de Haute-Savoie.

Jeanne Baritel, institutrice, enseignait les lettres au cours complémentaire de Rumilly (Haute-Savoie). Elle avait adhéré au Parti communiste français en 1945. Membre du bureau de la section communiste de Rumilly, elle était membre du comité de la fédération communiste depuis 1948, du bureau fédéral (1949-1950). Renommée au comité de la fédération en 1953, elle en fut écartée en 1954 en raison, selon le rapport à la commission des cadres du PCF, « des positions petites-bourgeoises opportunistes et du manque de fermeté sur les principes ».

Nommée dans un cours complémentaire près d’Annecy, mariée avec Vigny, mère d’une fille, elle quitta le PCF, comme son époux, en 1956 après les événements de Hongrie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15718, notice BARITEL Jeanne, épouse VIGNY par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 25 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par Marcel Roullet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable