COUPEZ François, Jean-Baptiste

Par Claude Pennetier, Frédéric Stévenot

Né le 26 janvier 1890 à Saint-Souplet (Nord), fusillé comme otage le 26 septembre 1941 à la citadelle de Lille (Nord) ; mineur ; résistant communiste du Nord.

Fils de Liébert Coupez, journalier, et de Célina Roger, ménagère, François Coupez s’était marié le 25 mai 1909 à Auby (Nord) avec Amélie Lourdeau, et était père de deux enfants.
Militant communiste, il fut arrêté le 6 septembre 1941 à Auby (où il demeurait) par la Feldgendarmerie. Interné à la prison de Douai, il fut transféré le 25 septembre 1941 à la prison de Loos pour être fusillé le lendemain, en représailles à un vol d’explosifs qui avait eu lieu dans la nuit du 22 au 23 septembre 1941, attribué à des « bandits armés – certainement des communistes ». Des attentats furent commis contre des trains de transport militaires et des trains français, dans le courant de la nuit suivante ainsi que dans la journée du 25 septembre. Le lendemain, Niehoff, commandant militaire pour la Belgique et le nord de la France, ordonna l’exécution de vingt otages à la citadelle de Lille, « militants communistes particulièrement actifs ».
En septembre 2012, une plaque fut apposée sur les lieux en hommage aux cinq fusillés du 15 septembre et aux vingt du 26 septembre 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157236, notice COUPEZ François, Jean-Baptiste par Claude Pennetier, Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 17 mars 2014, dernière modification le 26 septembre 2020.

Par Claude Pennetier, Frédéric Stévenot

SOURCES : AVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet du ministère de la Culture. – Plaque commémorative, citadelle de Lille. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable