BAILLY-MAITRE Marius

Par Laurent Gonon

Né en 1836 à Ambléon (Ain) ; ouvrier lithographe ; mutuelliste ; syndicaliste.

Marius Bailly-Maître, imprimeur-lithographe, habitant 9 rue Port-du-Temple à Lyon, apparaît parmi les trois candidats à la présidence de la 91e Société de secours mutuels des lithographes de Lyon, le 23 juin 1870. Il arriva en troisième position avec 39 voix, derrière Antoine Lauvin et Auguste Potignon, Selon la circulaire du 9 décembre 1852, il fallait proposer trois candidatures à l’Empereur, pour présider la société. Le préfet rejetta la candidature d’Antoine Lauvin pour ses opinions « radicales » et préféra finalement celle de Potignon d’opinion d’opposition « modérée ». Il rejeta aussi celle de Marius Bailly-Maître « ouvrier peu laborieux, ayant des habitudes d’ivrognerie et dépense plus qu’il ne gagne. Au point de vue politique, il professe les opinions les plus avancées. Il a fait de la propagande anti-plébiscitaire et il disait partout : « Sous peu nous serons en République et nous ferons danser les riches ».

En février 1874, l’assemblée générale de la Chambre syndicale des ouvriers lithographes de Lyon l’élut secrétaire. Voir Antoine Lauvin, Auguste Potignon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157266, notice BAILLY-MAITRE Marius par Laurent Gonon, version mise en ligne le 1er mars 2014, dernière modification le 29 septembre 2018.

Par Laurent Gonon

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 4XP-91e SSM ; www.bm-lyon.fr inventaire des archives du Syndicat du livre de Lyon ; www.archives-lyon.fr, sociétés de secours mutuels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément