COLOMB [Rhône]

Ouvrier lithographe ; mutuelliste.

Colomb présida l’assemblée de la 91e Société de secours mutuels des ouvriers lithographes de Lyon, le 23 juin 1870 qui vota pour le futur président à proposer au préfet. Selon la circulaire du 9 décembre 1852, il fallait proposer trois candidatures à l’Empereur, pour présider la société. Il s’en suivit un conflit de nature politique avec l’administration préfectorale qui rejeta le choix de l’assemblée. Colomb, vice-président de la société, adressa une lettre au Conseiller d’État signée collectivement par le conseil d’administration, demandant le respect du choix. Déjà rejeté cependant le 27 mars.

En février 1898, Colomb fut élu visiteur par l’assemblée de la 31e Société de secours mutuelle qui rassembla alors l’ensemble de la profession.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157267, notice COLOMB [Rhône], version mise en ligne le 1er mars 2014, dernière modification le 26 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 4XP-91e SSM. — Bib. mun. Lyon inventaire des archives du Syndicat du livre de Lyon. — Arch. mun. Lyon, sociétés de secours mutuels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément