OUAZANA Claude [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Jeune activiste communiste de Sidi-Bel-Abbès.

En 1949, Claude Ouazana est un jeune activiste communiste de Sidi-bel-Abbès qui pousse les jeunes à la syndicalisation ; il est un des animateurs de l’Union démocratique des jeunes. Le 21 novembre 1949, il est poursuivi avec un autre communiste, Raymond Lopez*, pour « diffamation aux Armées de terre, mer et air » à cause de photos et articles sur la guerre du Vietnam qui figuraient dans une exposition présentée à l’occasion du passage à Sidi-bel-Abbès du Secrétaire général de la Fédération mondiale de la jeunesse d’obédience communiste. C. Ouazana est condamné à 30.000 francs d’amende et R. Lopez à 20.000 francs. En mai 1953, comme d’autres responsables communistes de Sidi-bel-Abbès, Pierre Gallardo* et Robert Villar*, il subit une perquisition menée par les inspecteurs de la Surveillance du territoire sur commission rogatoire du parquet de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157292, notice OUAZANA Claude [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 3 mars 2014, dernière modification le 3 mars 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : J.Delorme, Documents et recherches pour l’histoire du mouvement communiste à Sidi-Bel-Abbès, mémoire de maîtrise, Université de Paris 8, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément