OUFALLAH Ismaïl [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1899 au douar Iboudrarène, commune mixte du Djurdjura en Kabylie ; émigré en région parisienne ; tenancier d’un débit de boissons à Puteaux, foyer de l’ENA ; fidèle de Messali*.

Ismaïl Oufallah (écrit aussi Oufellah) part pour la France en 1923 et s’installe d’abord à Paris dans le 14e arrondissement, puis à Puteaux où il exploite à partir de 1925 un débit de boissons restaurant au 43 rue Voltaire. Son café devient le lieu de réunions de l’Étoile nord-africaine dès sa création en 1926 et le reste quand le mouvement est relancé au début des années 1930 par Messali*. Il prend lui-même la parole dans une réunion de la nouvelle Etoile nord-africaine à Puteaux le 16 juillet 1933. Dans son établissement, le journal El Ouma est en vente et ses articles bruyamment commentés, selon un rapport de police de décembre 1935.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157294, notice OUFALLAH Ismaïl [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 3 mars 2014, dernière modification le 3 mars 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Préfecture de police de Paris, carton 56. — B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable