OUSSADOU Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 9 janvier 1929 à Michelet (Aïn-el-Hammam) en Kabylie, émigré en France ; partisan de Messali ; militant du MNA et responsable du syndicat USTA du Centre de la France.

Mohamed Oussadou émigre en France dans les années cinquante et milite dans la fédération de France du MTLD. Il rejoint le parti MNA créé par Messali et devient un responsable du syndicat USTA mis en place à partir de février 1956. Membre du bureau fédéral, il est délégué régional pour la région du Centre de la France. Arrêté à Lyon le 1er avril 1958. Après sa libération, Mohamed Oussadou remplace A.Bensid*, écarté par Messali, le 2 juillet 1961 au Secrétariat fédéral de l’USTA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157303, notice OUSSADOU Mohamed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 3 mars 2014, dernière modification le 4 août 2015.

Par René Gallissot

SOURCES : B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op.cit. — J. Simon, La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). FLN contre USTA, et La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). La voix du Travailleur algérien, L’Harmattan Paris, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément