OUSSIDHOUM Rabah, HAMIDOU à l’École d’Orient à Moscou [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en Kabylie en juin 1903 au village Derca (?), tué au combat en mars 1938 en Espagne dans les Brigades internationales ; émigré en région parisienne ; ayant pris part à des réunions de la Commission coloniale du parti communiste ; séjournant à Moscou en 1933-1934.

En Kabylie, Rabah Oussidhoum commence à travailler à la ferme avec son père ; il va à l’école française jusqu’en 1916 ; il trouve ensuite un emploi à Bou-Saada, fait son service militaire et sort avec le grade de caporal. C’est alors, selon son autobiographie faite à Moscou, qu’à la fin de 1926, il part en émigration en région parisienne, travaillant dans une usine d’aviation puis dans des usines d’automobiles. Il adhère au parti communiste en 1928. En 1931, il travaille à l’usine Renault de Billancourt ; militant communiste, il est licencié pour avoir chômé et fêté le 1er Mai ; il se fait alors chauffeur de taxi.

En 1933, un Oussidoum (sans prénom) participe à Paris aux réunions de la sous-commission nord-africaine de la Commission coloniale du Parti communiste. Il est noté dans les archives de Moscou (RGASPI) comme arrivant illégalement à Moscou le 11 novembre 1933, sans passeport, et reparti sur Paris le 9 avril 1934, sans que l’on sache précisément les cours suivis à l’École d’Orient. Chauffeur de taxi, cet Oussidoum, de 1934 à 1936, serait aussi trésorier de la cellule communiste de Renault.

Rabah Oussidhoum vraisemblablement le même Oussidoum, s’engage dans les Brigades internationales pour soutenir l’Espagne républicaine. Le PCA qui s’est constitué en octobre 1936 par transformation de la Région communiste d’Algérie, le revendiquera comme membre héroïque. Avec le grade de capitaine, Rabah Oussidhoum devenu chef du bataillon « Commune de Paris » est tué lors de la bataille de Caspe en mars 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157305, notice OUSSIDHOUM Rabah, HAMIDOU à l'École d'Orient à Moscou [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 3 mars 2014, dernière modification le 3 mars 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : RGASPI, 495 189 3 (avec photo). — Bibliothèque marxiste de Paris. — Arch. AVER. — J.-P. Depretto, Mémoire de Maîtrise, op. cit.Les Cahiers du bolchevisme, n° 8, août 1938. — La Lutte sociale, 11 juin 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable