CRÉACH Albert

Par Claude Pennetier

Né le 7 août 1920 à Pleyber-Christ (Finistère), fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h, sur les dunes de Poulguen (Finistère) ; résistant FTPF.

Domicilié à Dorf-sur-Vern (Finistère), sympathisant communiste, Albert Créach diffusait les tracts et la presse du Parti communiste. Il participa à des actions contre l’occupant et tomba dans un piège tendu par la Sipo-SD avec le concours d’une « collaboratrice ». Accusé d’« actes de franc-tireur – membre d’un groupe de résistance et participation à des attentats », interné à la prison Saint-Charles de Quimper, il fut jugé par le tribunal allemand de Quimper (FK 752), le 21 avril 1944 et condamné à mort. Il a été fusillé le jour même à Penmarc’h, sur les dunes de Poulguen et son corps enterré dans le sable.

La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres. (Voir Yves Bévin.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157360, notice CRÉACH Albert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 9 mars 2014, dernière modification le 29 décembre 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Les Amis de la Résistance du Finistère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément