PLANE Pierre, Jules

Par Éric Belouet

Né le 3 mai 1916 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort le 7 février 2012 à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) ; professeur de musique ; permanent de la JOC (1941-1947).

Cadet de quatre enfants, Pierre Plane était le fils de Pierre Jules Plane, Auvergnat tué à Verdun (Meuse) pendant la Première Guerre mondiale, deux mois avant sa naissance, et de Thérèse Antoinette Starek, originaire d’Autriche, musicienne, professeur de violon qui avait fait partie d’une troupe d’artistes. Les enfants furent adoptés comme pupilles de la nation par jugement du Tribunal civil de Clermont-Ferrand en date du 19 mars 1919. Après le décès de son mari, sa mère apprit un instrument de musique à chacun des enfants qui allaient faire les terrasses de café de Clermont-Ferrand.

Pierre Plane dut séjourner dans un sana. C’est là qu’il connut la JOC. Il fréquenta l’école Michelin et travailla pour cette entreprise mais se fit licencier en raison de ses activités syndicales. Il attaqua ses anciens patrons en justice et perçut de ce fait une forte indemnité.

Devenu professeur de musique d’État, il avait été embauché par les Mines de Messeix (Puy-de-Dôme).
Il entra ensuite, le 1er octobre 1941, comme permanent, au secrétariat général de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dont il sortit le 31 août 1947.

Il se maria à Clermont-Ferrand le 30 avril 1948 avec Paulette, Justine Bressot, employée, ancienne permanente de la JOC de 1941 à 1947, responsable de la région parisienne. Responsable des Équipes d’entraide ouvrière (EEO) avec Théo Braun, elle milita par la suite à la Fédération des conseils de parents d’élèves et au Secours populaire. Le couple eut cinq enfants et fit partie du Mouvement populaire des familles (MPF), devenu en 1950 le Mouvement de libération du peuple (MLP).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157392, notice PLANE Pierre, Jules par Éric Belouet, version mise en ligne le 11 mars 2014, dernière modification le 26 novembre 2021.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Entretien avec Paulette et Pierre Plane, Le Chesnay, 15 novembre 1995. — Pierre Plane, Une Vie de militant (1916-1995), témoignage manuscrit, 1995. — État civil de Clermont-Ferrand. — Arch. JOCF. — Jocistes dans la tourmente, Éditions Témoignage chrétien, 1989, p. 47, 90-91 et 96. — Intervention de Paulette Bressot-Plane au rassemblement des anciens jocistes de la région parisienne, 2 décembre 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable