BERTIN Marcel, Alphonse

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 25 juin 1905 à Romagne-sous-les-Côtes (Meuse), fusillé après condamnation à mort le 6 mai 1944 à L’Épine (Marne) ; boucher ; résistant ; FFC au titre du réseau Action D.

Marcel Bertin
Marcel Bertin
SOURCE : L’Union

Marcel Bertin était le fils de François Alcide Bertin, manœuvre, et de Marie Démaret, sans profession. Il avait épousé Barbe Julienne Raymonde Richel à Longuyon (Meurthe-et-Moselle) le 19 novembre 1927. Le couple était domicilié à Loisy-sur-Marne (Marne) où Marcel Bertin exerçait la profession de boucher.

Réfugié en 1940 dans la Nièvre, Marcel Bertin y organisa dès 1940 des passages en zone libre. Après son retour à Loisy-sur-Marne, il rejoignit en janvier 1943 le groupe CDLR-BOA-CDP3 de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne) mis sur pied par Robert Tritant et Robert Clément. Membre de l’état-major de ce groupe, il assurait le recrutement et le ravitaillement.
Il participa à des parachutages et à des sabotages de voies ferrées à Loisy-sur-Marne et à Coolus (Marne). Arrêté le 9 septembre 1943 à Loisy, au cours de la série d’arrestations qui a démantelé le groupe Tritant, il a été condamné à mort le 24 avril 1944 par le tribunal militaire allemand FK 531 siégeant à Châlons-sur-Marne, pour appartenance à un groupe de résistance et pour avoir participé à des attentats contre des voies ferrées.
Il a été fusillé le 6 mai 1944 sur le terrain de La Folie à L’Épine avec quatre autres membres du groupe Tritant : Robert Clément, Roger Fleury, Charles Robinot et Robert Tritant.

Le tribunal civil de première instance de Châlons-sur-Marne a rendu le 2 juin 1944 un jugement déclaratif de décès transcrit le 12 juin à l’état civil de Châlons sous le numéro 468, qui le déclare « décédé à Châlons-sur-Marne le 6 mai 1944 à sept heures quarante et une minutes ».

Inhumé dans le cimetière de l’Est de Châlons, le corps de Marcel Bertin a été exhumé le 28 juillet 1948 et transféré dans le cimetière de Romagne-sous-les-Côtes (Meuse).

Marcel Bertin a été reconnu « Mort pour la France » en 1945 et a été homologué FFC au titre du réseau Action D. Les titres d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui ont été décernés, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 2 juillet 1955, publié au JO du 6 juillet 1955.

Dans la Marne, le nom de Marcel Bertin est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés à L’Épine et sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne.
Dans la Meuse, il figure sur le monument aux morts de Romagne-sous-les-Côtes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157397, notice BERTIN Marcel, Alphonse par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 11 mars 2014, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Marcel Bertin
Marcel Bertin
SOURCE : L’Union
Butte des fusillés à L'Épine
Butte des fusillés à L’Épine
Dans <i>L'Éclaireur de l'Est</i>
Dans L’Éclaireur de l’Est
Sur la plaque commémorative</br>de la Butte des fusillés à L'Épine
Sur la plaque commémorative
de la Butte des fusillés à L’Épine
Sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne
Sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 54482. – Arch. CH2GM-Marne, Direction de l’état civil et des recherches, dossier de Brinon, B7/1124, n° 001820. – Arch. Dép. Marne, M. 7463, exécutions par les Allemands 1941-1944 ; M. 4774, fusillés ou exécutés par les Allemands, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Arch. Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Rapport sur l’activité du groupe Tritant, réseau Action BOA-CDP3, effectué par Yves Bouteille, Châlons-sur-Marne, 7 février 1949. – Arch. ONACVG-SD51, dossier CVR. – L’Union, 10-11 novembre 1945. – Pierre Gillet, « Châlons sous la botte. Souvenirs de la Résistance à Châlons-sur-Marne et dans l’arrondissement (1940-1945) », Cahiers châlonnais, n° 3, Châlons-sur-Marne, 1983, réédité en 1998. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Romagne-sous-les-Côtes (acte de naissance) ; Châlons-en-Champagne (transcription du jugement déclaratif de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable