REINOLD Armand

Par Jean-Marie Conraud, Pierre Schill

Né le 30 mai 1897 à Soultzmatt (Haut-Rhin) ; mort le 3 février 1976 à Erstein (Bas-Rhin) ; permanent de la Fédération des syndicats indépendants d’Alsace-Lorraine (UGB, Unabhängiger Gewerkschaftsbund), chargé de l’Union départementale CFTC de la Moselle.

Fils de Jean-Baptiste Reinold et de Marie Rosalie, née Visentin, Armand Reynold fut ouvrier dans le textile à Guebwiller (Haut-Rhin) avant d’être appelé comme permanent à la fédération des syndicats indépendants d’Alsace et de Lorraine, chargé du département de la Moselle. Il avait succédé le 15 juin 1931 à Joseph Klock, appelé sous les drapeaux.

Durant son mandat, il eut l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises dans le bassin houiller de Lorraine. C’est ainsi qu’il participa, le 24 septembre 1931, à une réunion entre les représentants syndicaux et la direction des Houillères de Petite-Rosselle (Moselle), en vue de la signature d’un contrat collectif des ouvriers de l’usine à gaz dépendant de la houillère. Il participa également le 20 janvier 1932 à une réunion unitaire (CGTU-CGT-Syndicats indépendants) qui s’inscrivait à Petite-Rosselle dans le cadre de la campagne électorale pour la caisse de secours minière. Il prit la parole en insistant sur les difficultés liées à la crise économique et sur la nécessité, pour faire reculer le chômage, d’introduire la journée de six heures de travail sans réduction de salaire. Le 5 août 1932 à Stiring-Wendel (Moselle), Armand Reynold anima une réunion organisée également par la CGTU, la CGT et l’UGB. Environ 400 personnes étaient venues participer à un débat portant sur les conséquences de la crise économique, notamment au niveau du chômage dans les houillères. Il participa le 16 janvier 1933 à Merlebach (Moselle) à une rencontre entre les représentants des syndicats de mineurs, CGTU, CGT et chrétiens, des trois houillères lorraines. Elle avait pour objectif de mettre sur pied un front syndical unique afin de pour répondre au patronat dans cette période de crise. Enfin, il signa le 10 mars 1937, en sa qualité de représentant de l’UGB, la nouvelle convention collective qui régissait le travail dans les mines de charbon de Moselle. Il signa aussi l’avenant du 15 mai 1937, relatif à l’augmentation des salaires convenue entre l’État, la CGT et le Comité Central des Houillères de France.

En 1938 il fut remplacé comme permanent chargé de la Moselle par Alfred Quirin. L’année suivante, il quitta Metz pour Mulhouse (Haut-Rhin) où il fut signalé comme exerçant la profession de journaliste. Armand Reinold s’était marié une première fois le 28 octobre 1921 à Guebwiller avec Marie-Eugénie, née Tresch, qui mourut le 11 juillet 1930. Il se remaria le 1er octobre 1932 à Metz avec Lina née Piccinini, veuve Berger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157418, notice REINOLD Armand par Jean-Marie Conraud, Pierre Schill, version mise en ligne le 11 mars 2014, dernière modification le 11 mars 2014.

Par Jean-Marie Conraud, Pierre Schill

SOURCES : Archives départementales de la Moselle, 24 Z 15. – Archives des houillères du bassin de Lorraine, Vt323-B12, Vt323-B26. – Jean-Marie Conraud, Militants au travail : CFTC et CFDT dans le mouvement ouvrier lorrain (1890-1965), Nancy-Metz, PUN-Éditions Serpenoise, 1988. – État civil de Soultzmatt.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable