RIETHMULLER Marie-Thérèse, Charlotte, épouse CARÈME

Par Éric Belouet

Née le 30 avril 1927 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; mécanographe ; permanente JOCF pour la région Est ; militante familiale ; adhérente au Parti socialiste.

Fille de Charles, Gabriel, Pierre, comptable, né à Bar-le-Duc (Meuse), chef de la comptabilité des Hospices civils de Nancy, et d’Anna Lang, née à Bischweiler (Alsace), Marie-Thérèse Riethmuller avait deux frères et deux sœurs. Ayant obtenu son certificat d’études en 1941, elle fréquenta un établissement secondaire jusqu’en 1946, puis prépara un CAP de sténo-dactylo. Embauchée en 1947 comme mécanographe à EDF, elle adhéra en septembre à la section JOCF de la paroisse Saint-Pierre à de Nancy. Membre de l’équipe fédérale JOCF depuis 1949, elle devint le 1er septembre 1951 permanente de la région Est, chargée de suivre les sections de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elle succédait à Thérèse Zehner*. À la fin de l’année 1952, elle fut associée à l’équipe nationale avec la responsabilité des employées de maison, ce qui la fit participer à la négociation de la première convention collective de cette profession.

Elle quitta sa responsabilité de permanente en juillet 1953, deux mois avant son mariage, le 4 septembre, avec René Carème, qui était également permanent de la JOC. Ils allaient avoir six enfants. Tout en les élevant, elle s’engagea dans plusieurs associations : en 1959, elle fut trésorière de l’Association populaire familiale (APF) et du service d’aides familiales des villes de Joeuf et d’Homécourt (Meurthe-et-Moselle) ; en 1966, elle assuma la même responsabilité à Morsang-sur-Orge (Essonne) ; dans les années 1970, elle adhéra à l’APF de Grande-Synthe (Nord), où son mari était devenu maire, et participa au conseil de parents d’élèves. Elle fit également partie d’une association de défense de l’environnement et entra au Parti socialiste en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157426, notice RIETHMULLER Marie-Thérèse, Charlotte, épouse CARÈME par Éric Belouet, version mise en ligne le 11 mars 2014, dernière modification le 11 mars 2014.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Témoignage de l’intéressée, recueilli par Jean-Marie Conraud. — État civil de Nancy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable