REMY Bernard [REMY Henri, Bernard]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 janvier 1910 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne, Marne), fusillé après condamnation à mort le 20 avril 1944 à L’Épine (Marne) ; agent SNCF ; résistant ; FTPF.

Bernard Remy
Bernard Remy
SOURCE : Photo sur sépulture

Bernard Remy était le fils de Jean-Baptiste Charles Désiré Remy, boulanger, et de Marie Julie Brémont, sans profession. Il avait épousé Paulette Raymonde Parquet le 10 août 1935 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne, Marne), où le couple était domicilié et où Bernard Remy exerçait la profession d’agent SNCF. Il était père d’un enfant, Jean Luc, né le 16 septembre 1939.

Membre du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France et des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), il participa avec le groupe de Recy (Marne) à des sabotages de voies ferrées et de machines au dépôt de Châlons-sur-Marne. Arrêté en août 1942 pour avoir favorisé l’évasion d’un déporté juif, il fut relâché faute de preuves. Arrêté à nouveau le 12 février 1944, il a été condamné à mort le 19 avril par le tribunal militaire allemand FK 531 siégeant à Châlons-sur-Marne pour participation à des sabotages, et fusillé le 20 avril 1944 sur le terrain de La Folie-sur-Marne, à L’Épine.

Le tribunal civil de première instance de Châlons-sur-Marne a rendu le 5 mai 1944 1944 un jugement déclaratif de décès transcrit le 17 mai à l’état civil de Châlons sous le numéro 409, qui le déclare « décédé à Châlons-sur-Marne le 20 avril 1944 à sept heures trente et une minutes ».

Inhumé après l’exécution dans le cimetière de l’Est de Châlons-sur-Marne, le corps de Bernard Remy a été exhumé le 14 octobre 1944 et ré-inhumé dans une sépulture familiale de ce même cimetière.

Bernard Remy a été reconnu « Mort pour la France » en 1945.

Dans la Marne, le nom de Bernard Henri est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés à L’Épine. À Châlons-en-Champagne, où une rue porte son nom, Bernard Remy figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative de la gare SNCF avec la mention « cantonnier au service électrique ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157456, notice REMY Bernard [REMY Henri, Bernard] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 26 mars 2014, dernière modification le 17 mai 2023.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Bernard Remy
Bernard Remy
SOURCE : Photo sur sépulture
Butte des fusillés à L'Épine
Butte des fusillés à L’Épine
Sur la plaque commémorative</br>de la Butte des fusillés à L'Épine
Sur la plaque commémorative
de la Butte des fusillés à L’Épine
À Châlons-en-Champagne
À Châlons-en-Champagne
Dans le cimetière de l'Est
Dans le cimetière de l’Est
Sur le quai de la gare SNCF de Châlons-en-Champagne
Sur le quai de la gare SNCF de Châlons-en-Champagne
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 504608. – Arch. CH2GM-Marne, Direction de l’état civil et des recherches, dossier de Brinon, B7/1129, numéro 018039. – Arch. Dép. Marne, M 4774, fusillés ou exécutés par les Allemands, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Arch. FN/FTPF/ANACR-51. – L’Union, 19 septembre 1946 (article dans lequel Bernard Remy est identifié avec inversion de ses nom et prénom). – Pierre Gillet, « Châlons sous la botte. Souvenirs de la Résistance à Châlons-sur-Marne et dans l’arrondissement (1940-1945) », Cahiers châlonnais, n° 3, Châlons-sur-Marne, 1983, réédité en 1998. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Châlons-en-Champagne (acte de naissance et transcription du jugement déclaratif de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable