COUCHARRIERE Robert, André

Par Annie Pennetier

Né le 30 août 1927 à Paris XIVe arr., fusillé sommairement par les Allemands le 21 août 1944 à Vitry-sur-Seine ( Seine, Val-de –Marne)  ; sabotier  ; résistant de Vitry.

Fils de Marie Coucharrière , célibataire, Robert Coucharrière habitait chez sa mère, 16 voie Chopin à Vitry-sur-Seine. Il participa aux actions de résistance lors de la libération de Vitry et fut arrêté par les Allemands.

Dans le cadre des combats de la libération, "dès le 18 août des barricades furent érigées dans les rues d’Ivry, de Vitry, de Cachan et les FFI attaquèrent les convois allemands en déplacement. Le 19, les Allemands se retirèrent du Fort d’Ivry et renforcèrent leurs positions à l’école départementale de Vitry", parc d’une trentaine d’hectares. Dans la nuit du 18 au 19 août et ce jour, alors que le Comité de libération parisien avait appelé à l’insurrection et à la reprise du pouvoir municipal, le groupe FTPF de Paul Armangot , se présenta armé à la mairie, le maire n’opposa pas de résistance. C ’est en organisant la distribution de produits alimentaires, alors qu’ils sortaient d’un dispensaire où ils venaient chercher du lait en poudre (témoignage de Richard Casado, membre du groupe) que Paul et les membres de son groupe furent arrêtés, le 21 août " en haut du Moulin" route menant à Villejuif. Robert Coucharrière et son frère Marcel, Paul Armangot, les frères Robert Poirier et Roger Poirier, Marcel Aimé Fiévet et ses deux fils Marcel Fiévet et Jacques Fiévet, ont été fusillés le jour même à 20h30, devant le mur d’enceinte de l’École départementale, route de Fontainebleau- aujourd’hui Lycée Adolphe-Chérioux. Les écoles de cet ensemble s’étaient repliées à Brive (Corrèze).
Robert Coucharrière était âgé de 17 ans.

La mention « Mort pour la France » a été ajoutée à son état civil le 29 mai 1945.
Une stèle a été érigée en hommage aux huit victimes dans le lycée Adolphe-Chérioux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157609, notice COUCHARRIERE Robert, André par Annie Pennetier, version mise en ligne le 18 mars 2014, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC-SHD, Caen, AC 21P 328531. — Arch. com . Vitry-sur-Seine, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable