LACOMBE [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Socialiste SFIO en France, envoyé de Paris pour prendre la tête de la Fédération SFIO d’Alger en 1906-1907.

Quand, après sa fondation en France en 1905, la SFIO envoie « le citoyen Gabier » pour organiser une Fédération socialiste en Algérie, ce délégué de Paris confie en 1906 au socialiste Lacombe, l’administration du Socialiste, organe mensuel de la Fédération socialiste d’Algérie. En 1907, ce Lacombe est donné pour le premier secrétaire de la Fédération d’Algérie. Son nom disparaît ensuite car la Fédération SFIO se constitue non par ce parachutage, mais sous l’impulsion des syndicalistes et socialistes locaux autour de Maxime Guillon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157686, notice LACOMBE [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 23 mars 2014, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes (Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière) de Compère-Morel, Paris, 1913. — A. Juving, Le socialisme en Algérie, Thèse de droit, Alger, 1924.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément