LANOT Léon

Paysan de Soudeilles (Corrèze) ; militant communiste ; chef FTP de la Haute-Corrèze.

Syndicaliste de la CGT et communiste, Léon Lanot était fin 1941, avec Raymond Duvignac et Germain Auboiroux le dirigeant communiste de la Corrèze.
Il fut une des principaux organisateurs de la Résistance communiste en Corrèze. Il était en juillet 1944 le chef FTP de la haute-Corrèze, à la tête de plusieurs milliers d’hommes qui participèrent aux combats de Tulle, d’Ussel et d’Égleton. La Corrèze libérée, ses troupes participèrent à la Libération du Puy-de-Dôme et de la Loire.

Léon Lanot s’installa en Alsace et demanda à être promu lieutenant-colonel de réserve, mais la hiérarchie militaire nota sur son dossier : « Officier supérieur presque illettré. N’a pas sa place dans l’armée. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157777, notice LANOT Léon, version mise en ligne le 27 mars 2014, dernière modification le 15 décembre 2018.

SOURCE : Paul et Mouny Estrade, Léon Lanot, premier maquisard en Corrèze, Éditons Puy Fraud, 2011, 285 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable