JAVEL Lucienne [Née JAVEL Léonie, Joséphine, Julienne]

Par Louis Botella

Née le 12 octobre 1897 à Mouchard (Jura), morte le 11 décembre 1983 à Quingey (Doubs) ; employée de bureau ; syndicaliste CFTC du Doubs.

Fille de Charles-Auguste Javel, propriétaire cultivateur, et de Marie-Louise Hugonneaux, cultivatrice, Lucienne Javel devint, lors de sa création le 9 mai 1929, la vice-présidente du syndicat CFTC des dames employées dans le Commerce et l’Industrie de Besançon. Ce syndicat regroupa alors une trentaine de membres.

Secrétaire à la chambre de commerce de Besançon, elle fut signalée, en août 1932, comme étant la présidente de son syndicat. Le syndicat revendiqua alors 78 adhérents.

A la même période, elle fut élue ou réélue membre du bureau de la Fédération des syndicats chrétiens et d l’Union sociale de Franche-Comté, affiliée à la CFTC.

En octobre 1935, elle fut signalée comme étant vice-présidente de cette fédération tout en étant toujours à la tête de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157844, notice JAVEL Lucienne [Née JAVEL Léonie, Joséphine, Julienne] par Louis Botella, version mise en ligne le 20 décembre 2017, dernière modification le 20 décembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 10 M 2817, 106 J 20 (Arch. de l’Union régionale CFTC de Franche-Comté). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable