VEUVAS Marcel, Edmond

Par Louis Botella

Né le 24 novembre 1903 à Port-sur-Saône (Haute-Saône), mort le 23 mai 1981 à Nice (Alpes-Maritimes) ; employé puis secrétaire de direction ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Santé et du Doubs puis des Bouches-du-Rhône.

Fils de Louis Veuvas, ouvrier balancier, et de Joséphine Cordon, sans profession, Marcel Veuvas, employé au sanatorium de Tilleroyes (proche de Besançon), était, en 1947, secrétaire général du groupement départemental CGT des Services de Santé du Doubs. Lors de la scission intervenue au sein de la CGT dans les tous premiers jours de janvier 1948, la majorité des dirigeants de ce groupement (dont Marcel Veuvas) opta pour FO.

Le 15 janvier suivant, Marcel Veuvas fut élu secrétaire adjoint de la branche Santé du groupement départemental FO des Services publics et de Santé. Au cours du congrès qui eut lieu le 26 juin de la même année, il devint alors secrétaire général de la branche Santé de ce groupement et il était également secrétaire général du syndicat FO du personnel de ce sanatorium.

En novembre 1955, il était toujours à la tête de la branche Santé. Au cours du même mois, il fut signalé comme étant secrétaire de direction dans son établissement et secrétaire général de la section du Doubs du Syndicat national FO des cadres hospitaliers.

Il figura également alors sur la liste des candidats présentés par FO lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale de Besançon.

Au plan interprofessionnel, il siégeait, en août 1955, à la commission administrative de l’Union départementale FO du Doubs.

Occupant un poste de direction au sein du sanatorium du Petit Arbois aux Milles (Aix-en-Provence), Marcel Veuvas était, en juin 1960, secrétaire général adjoint de la section des Bouches-du-Rhône du Syndicat national FO des cadres hospitaliers.

Il s’était marié le 9 août 1952 à Besançon (Doubs) avec Hélène Viennet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157872, notice VEUVAS Marcel, Edmond par Louis Botella, version mise en ligne le 14 avril 2014, dernière modification le 16 novembre 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W/ 7, dossier 1038, 1911 W/8, dossier 1051, 7 J 38. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 1863 W 7, dossier 3798. — Le Réveil Syndical, organe des UD FO Territoire de Belfort, Haute-Saône et Doubs, août 1955 (BNF, 4-JO-10127). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément