BROUTET Edmond, Xavier, Armand

Par Louis Botella

Né le 12 octobre 1891 à Chissey [Chissey-sur-Loue] (Jura), mort le 29 janvier 1973 à Conliège (Jura) ; syndicaliste CFTC des chemins de fer vicinaux et du Jura ; président de l’Union locale CFTC de Lons-le-Saunier ; président de l’Union départementale CFTC du Jura.

Fils de Pierre-Augustin Broutet, vannier, et de Marie Leglise, cultivatrice, Edmond Broutet était, depuis juin 1936 au moins, président du syndicat chrétien [CFTC] du personnel des chemins de fer vicinaux (CFV) et services des transports du Jura et président de l’Union départementale CFTC du Jura. En mars 1938, ce syndicat regroupa 25 adhérents. En juin de la même année, il fut proposé par la CFTC par lettre adressée au préfet du Jura pour figurer sur la liste des arbitres ouvriers. Il demeurait alors à Conliège.

En décembre 1945, il était toujours à la tête de son syndicat.

Alors président de l’Union locale CFTC de Lons-le-Saunier, il figura, en avril 1947, sur la liste des candidats présentés par la CFTC lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale du Jura.

Il était alors également président de la Société catholique de bienfaisance de Conliège.

Il s’était marié le 13 octobre 1917 à Chissey avec Marie Lucie Jouffroy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157880, notice BROUTET Edmond, Xavier, Armand par Louis Botella, version mise en ligne le 5 décembre 2015, dernière modification le 5 décembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 302. — Arch. Dép. Doubs,106 J 8, 7 J 37 (Arch. de l’Union régionale CFTC de Franche-Comté). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable