LARFAOUI Ali [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Personnalité socialiste SFIO de Bône (Annaba).

Interprète judiciaire principal auprès du tribunal civil de Bône (Annaba), socialiste SFIO, Ali Larfaoui est en juin 1946, candidat dans le 2e collège à la 2e Assemblée constituante. En novembre 1947, il est candidat aux élections municipales sur la liste d’Union socialiste et républicaine conduite par le maire sortant R. Borra. Il est présenté au suffrage dans le 1er collège, seul candidat ayant un nom musulman, mais ce qui veut bien dire qu’il a la citoyenneté française de statut civil. En 1948, il est commissaire suppléant de la société anonyme du journal Est républicain. Ce journal d’informations du soir, lancé en 1946, est contrôlé par la SFIO.
En 1950, sa fille Nafissa épouse le caïd Hamid Boumaïza. En 1951, Ali Larfaoui, qui est alors vice-président de la section bônoise de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen, est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157889, notice LARFAOUI Ali [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 6 avril 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : L’Est républicain et La Dépêche de l’Est, 1951, dépouillement par L.-P. Montoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable