LARRIBÈRE Paulette [Dictionnaire Algérie]

Sœur de Lucie Larribère, fille de Jean-Marie Larribère, étudiante en médecine, participant à l’aide aux résistants pendant la guerre de libération ; emprisonnée en 1956, dans les « caves du trésor » à Oran, transférée dans des prisons en France, revenue en Algérie après l’indépendance.

Les deux sœurs Larribère, Paulette et Aline, plus jeunes que Lucie, filles de Jean-Marie Larribère sont arrêtées à Oran en septembre 1956 quand est démantelé le réseau communiste de soutien aux Combattants de la libération. Il aidait principalement le groupe de Tlemcen. La maison Larribère pourvoit à l’accueil d’Hamid Guerrab, rescapé du maquis de l’Ouarsenis à la mort de Henri Maillot et de Maurice Laban, et recueilli et transféré sur Oran par les soins des infirmières et de la femme du docteur Michel Martini*.

Tous se retrouvent, et le groupe des femmes communistes d’Oran, dont Gaby Gimenez-Benichou et Joséphine Carmona, ainsi que le Docteur Martini*, à la triste prison des caves du Trésor d’Oran puis à la prison civile de la ville avant de passer au Tribunal militaire. Paulette Larribère, qui est étudiante en médecine et collabore avec son père à la clinique, est alors enceinte. Elle accouche en prison.

Alors que leurs camarades, Hamid Guerrab, horriblement, et les femmes plus anonymes, subissent les pires supplices, les filles Larribère sont épargnées des sévices physiques. Après deux procès, elles seront envoyées sur des prisons en France avant de retrouver la liberté par les Accords d’Évian au printemps 1962. Si, par la suite, elles s’établissent en France, elles conservent des liens et viennent en séjour en Algérie quand les conditions politiques de sécurité et de liberté de mouvement le permettent, en particulier Aline Larribère qui était institutrice et tout autant militante du PCA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157894, notice LARRIBÈRE Paulette [Dictionnaire Algérie], version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 6 avril 2014.

SOURCES : A. Dore-Audibert, Des Françaises d’Algérie dans la guerre de libération, Karthala, Paris, 1995. — M. Martini, Chroniques algériennes. 1946-1962, Bouchène, Saint-Denis, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable