LARRIBÈRE Suzanne [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Morte le 23 juillet 2018 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; professeur de pédiatrie, mariée à un dirigeant communiste marocain assassiné à Casablanca en 1956 ; repliée à la maison et clinique Larribère d’Oran, contribuant à l’aide des résistants.

Mariage de Suzanne Larribère
Mariage de Suzanne Larribère

Fille de Jean-Marie Larribère, Suzanne Larribère a fait des études de médecine et collaboré avec son père à la clinique d’Oran. Elle a épousé un jeune communiste marocain, Abdelkrim Ben Abdallah*, ingénieur de l’école des Mines de Paris et entré en clandestinité dans le réseau des groupes combattants clandestins de lutte de libération au Maroc. Il est membre du bureau politique du parti communiste marocain. À Casablanca en avril 1956, dans la rue, venant chercher sa femme en voiture, Suzanne Larribère le relève mort d’une balle dans la nuque.
Elle se replie alors avec leurs deux enfants chez ses parents à la maison d’Oran, en plein foyer de contribution à la lutte algérienne de libération.

Elle était professeur en pédiatrie et elle voua sa vie à la sauvegarde et la préservation de la santé des enfants des milieux populaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157896, notice LARRIBÈRE Suzanne [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 31 juillet 2018.

Par René Gallissot

Mariage de Suzanne Larribère
Mariage de Suzanne Larribère

SOURCE : Notice Ben Abdallah Abdelkrim par A. Ayache dans le volume MAROC, collection Maitron, Éditions de l’Atelier, Paris, et EDDIF, Casablanca, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable