LARTIGAUD Yvonne [Dictionnaire Algérie]

Journaliste à Alger Républicain, le premier après le Front populaire et le second dirigé par Henri Alleg.

Dans le groupe très masculin de la rédaction d’Alger Républicain de 1945 à l’interdiction en 1955, Yvonne Lartigaud est une des rares rédactrices. Arrivée en Algérie avant la guerre de 1939, elle a connu le premier Alger Républicain, journal de Front populaire. Elle est la doyenne de la rédaction. C’est cet esprit démocratique qu’elle perpétue ; elle n’est pas communiste mais dit mener « le même combat à leurs côtés ».

Sous la responsabilité de Lucette Larribère envoyée à la rédaction par le PCA, elle appartient à l’équipe de jour, celle qui suit les évènements quotidiens en Algérie et non pas l’actualité politique. On lui doit ainsi les premiers reportages sur le tremblement de terre d’Orléanville (Chlef) en septembre 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157897, notice LARTIGAUD Yvonne [Dictionnaire Algérie], version mise en ligne le 6 avril 2014, dernière modification le 6 avril 2014.

SOURCES : J. Merrien, Alger Républicain et la politique de Front national de 1950 à 1954, Mémoire de DES, Université de Paris 10-Nanterre, 1970. — B. Khalfa, H. Alleg, A. Benzine, La grande aventure d’Alger Républicain, Messidor, Paris, 1987. — H. Alleg, Mémoire algérienne, Stock, Paris, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément