ANDRÉ Adolphe.

Par Jean-Louis Delaet

Courcelles (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 28 janvier 1898 – Courcelles, 14 janvier 1961. Menuisier, ouvrier du bâtiment, résistant, dirigeant syndical socialiste.

Entré à la Centrale générale en 1936, Adolphe André contribue, pendant près de vingt ans, à développer la régionale carolorégienne, avec la collaboration de Liévin Dufrasne*, en particulier pour les ouvriers du verre froid en verrerie à vitres, et de Robert Desemeris*.

En 1945, ancien prisonnier de guerre, membre du Front de l’indépendance, Adolphe André est choisi en qualité de propagandiste par le Mouvement syndical unifié (MSU) et est proposé par ce dernier pour assumer les fonctions de secrétaire régional du Syndicat fusionné du bâtiment, du verre et des industries diverses, ce qui est accepté par les autres tendances syndicales. Il meurt le 14 janvier 1961, au retour de la réunion du Comité exécutif national de la Centrale générale, au cours de laquelle il s’est déclaré partisan du maintien de la forme unitaire de la centrale contre les velléités fédéralistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157944, notice ANDRÉ Adolphe. par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 17 décembre 2019.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : Indépendance, 16 et 18 janvier 1961 – Rapport de la Centrale générale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable