BASTIN Henri, dit « le baron ».

Par Jean-Louis Delaet

Gilly (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 14 octobre 1860 − Gilly, 6 mars 1901. Chef-magasinier, fondateur d’un syndicat de verriers, conseiller communal socialiste puis échevin de Gilly, fondateur de coopératives, d’une société de libre pensée.

Chef-magasinier à la verrerie de la Discipline, à Gilly, Henri Bastin quitte la verrerie après un incident avec le maître de verrerie. Edmond Gilles, président de la Nouvelle union verrière, lui propose en 1894 de créer une section des coupeurs au sein du syndicat des souffleurs de verre. Cependant l’animosité traditionnelle entre ouvriers du verre chaud et du verre froid en empêche la concrétisation.

Mais, suite à l’attitude corporatiste des souffleurs de verre lors d’un conflit social aux Verreries Misonne à Lodelinsart, Henri Bastin jette en 1896 les bases du Syndicat des magasiniers verriers belges, basé à Jumet (aujourd’hui commune de Charleroi), en réorganisant sous ce nom un syndicat de coupeurs, fondé en 1890. Les quelques coupeurs, membres de l’Union verrière, quittent celle-ci.

Henri Bastin mène la grève des coupeurs qui dure de novembre 1899 à février 1900 avec, pour revendications, le contrôle de l’apprentissage et l’affiliation obligatoire des ouvriers à leur syndicat. De constitution physique médiocre, il sort affaibli de ce conflit.

En 1887, Henri Bastin descend dans l’arène politique communale, impatient d’y entendre résonner les revendications ouvrières, et assure la fonction de trésorier de l’Union démocratique, fondée en 1892. Élu conseiller communal de Gilly, le 13 octobre 1899, en fonction le 1er janvier 1900, il est nommé échevin le 29 septembre 1900, officier de l’État civil.

Henri Bastin est également fondateur de la Building gillicienne en 1893, de la société de libre pensée, Les disciples de Voltaire, de la société coopérative, La Ruche verrière, et du Cercle des verriers socialistes, créé en 1900.

Après son décès en 1901, Henri Bastin est l’objet d’un chant, Les coupeurs d’verre ou la vie du baron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157955, notice BASTIN Henri, dit « le baron ». par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 17 décembre 2019.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : Journal de Charleroi, 15 mars 1901 − La défense des verriers, août 1932 ; juillet 1938 − CHAMBON R., Trois siècles de verrerie au pays de Charleroi, Charleroi, 1969, p. 67.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable