Par Jean-Louis Delaet
Ouvrier verrier, probable membre de la société La Solidarité du bassin de Charleroi, membre de l’Association internationale des travailleurs.
Jean-Baptiste est peut-être membre de La Solidarité du bassin de Charleroi, créée en 1862. En tout cas, il représente la section de Jumet (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi) au Congrès international de l’Association internationale des travailleurs (AIT) à Bruxelles en septembre 1868, et les Fédérés du quartier de Heigne (Jumet) au Congrès extraordinaire de l’AIT belge les 30 et 1er novembre 1870. Il est, à ce moment, membre du Comité fédéral du bassin de Charleroi, au nom duquel il signe une lettre au ministre des Finances en faveur du progrès social et contre la guerre.
Jean-Baptiste Bastin est candidat aux élections communales d’octobre 1875 sur la liste du Cercle démocratique jumétois.
Par Jean-Louis Delaet
SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. I, Bruxelles, 1906, p. 135 − OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 276 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47).