BAYET Hubert.

Par Jean-Louis Delaet

Courcelles (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 25 octobre 1863 − Courcelles, le 5 juin 1926. Ouvrier mineur, membre des Chevaliers du travail, militant socialiste, dirigeant coopératif, conseiller communal puis échevin de Courcelles, membre d’une société de libre pensée.

Hubert Bayet, militant « modeste et obscur » de la première heure chez les Chevaliers du travail, est membre de tous les groupes de la Maison du peuple de Courcelles. Ardent défenseur du mouvement coopératif, il fait partie du Comité exécutif de La Concorde de Roux (aujourd’hui commune de Charleroi) dont il est longtemps membre du conseil d’administration.

Hubert Bayet siège au conseil communal à partir de 1908 et, à la retraite, il est échevin officier de l’État civil en 1924, et ce jusqu’à sa mort. Ses funérailles en 1926 ont lieu sous les auspices de la société de libre pensée, Les Libertaires, dont il a contribué au développement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157964, notice BAYET Hubert. par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 15 novembre 2020.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : LEMAL E., Histoire de Courcelles, Courcelles, 1930 − Journal de Charleroi, 7 juin et 10 juin 1926 − Notes de Monsieur Émile Clersy, 6180, Courcelles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable