BERTRAND Théodore ; Jean-Baptiste ; Hubert.

Par Jean-Louis Delaet

Nom porté par un ou plusieurs militants internationalistes dans des communes du bassin de Charleroi : Jamioulx (aujourd’hui commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes, pr. Hainaut, arr. Thuin), Mont-sur-Marchienne, Marcinelle (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi).

Les divers prénoms portés ne nous donnent aucune certitude qu’il s’agisse d’une même personne ou de deux, ou de trois. Théodore Bertrand est membre du Comité de l’association, Solidarité, du bassin de Charleroi, créée en 1861 à Charleroi, premier groupe ouvrier de cette région. Ce militant ou un homonyme portant le même prénom représente, lors du Congrès belge extraordinaire de l’Association internationale des travailleurs (AIT), les 30 et 1er novembre 1870, les sections de Jamioulx, Les Isolés, et de Mont-sur-Marchienne, Les Montagnards. Il y prend la parole pour exiger la participation des ouvriers mineurs au sein de l’administration des caisses de prévoyance existantes.

Théodore Bertrand est-il confondu avec Jean-Baptiste Bertrand ? Ce dernier est contrôleur du Congrès fédéral du bassin de Charleroi Le Droit, réuni les 23 et 24 juillet 1870, et préside un meeting à Roux le 23 octobre de la même année.

Enfin, le premier trésorier de la Ligue progressiste de Marcinelle, créée en novembre 1879, se nomme Hubert Bertrand. Né à Jamioulx, il est présenté comme l’ancien président de la société de secours mutuels.

Théodore, Jean-Baptiste, Hubert ? S’agit-il du même Bertrand surtout en tenant compte que les trois communes de Jamioulx, Marcinelle et Mont-sur-Marchienne sont voisines ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157970, notice BERTRAND Théodore ; Jean-Baptiste ; Hubert. par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : Journal de Charleroi, 14 novembre 1879 – Sancho du Hainaut, 30 octobre 1870 – BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 2, Bruxelles, 1906, p. 135 – OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 51, 276-277 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) – POTY F., Histoire de la démocratie et du mouvement ouvrier au pays de Charleroi, t. I, Charleroi, 1975, p. 41.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable