BLAIMONT Moïse.

Par Jean-Louis Delaet

Marcinelle (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 23 décembre 1870 − Forest (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 12 avril 1965. Ouvrier mineur, fondateur des plusieurs organisations ouvrières socialistes (syndicat, coopérative, mutuelle), conseiller communal de Marcinelle.

À onze ans, Moïse Blaimont entre aux laminoirs des Forges de la Providence à Marchienne-au-Pont (aujourd’hui commune de Charleroi), mais, fils de houilleur, il entre bientôt au charbonnage.

Moïse Blaimont participe à la fondation, en 1889 à Marcinelle, de l’Union des mineurs et métallurgistes et, l’année suivante, de la coopérative, L’Égalité, où il est occupé comme boulanger. Lors de la réorganisation de celles-ci en 1895, il devient président de l’Union des mineurs et de la société de secours mutuels, qu’il fonde avec Pierre Bartet, affiliée à la Fédération des sociétés de secours mutuels socialistes du bassin de Charleroi.

Moïse Blaimont est élu conseiller communal en 1899 sur la liste libérale-socialiste et réélu en 1905. En 1913, la coopérative, L’Égalité, est reprise par La Concorde de Roux. Ensuite, il ne participe plus activement au mouvement ouvrier de sa commune. Veuf, il quitte Marcinelle, âgé de 94 ans, pour Forest où il décède en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157972, notice BLAIMONT Moïse. par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 8 avril 2014, dernière modification le 4 juin 2020.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : La Vérité de Marcinelle, 8 octobre 1899 − DUQUESNE F., Histoire de la société coopérative de Roux, Gand, 1906, p. 236.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable