DONNET Henri, Jean, Gaston

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Paul Nicolas

Né le 8 février 1900 à Pont-Audemer (Eure), fusillé comme otage le 9 mai 1942 au stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; militant communiste de l’Eure.

Marié à Pont-Audemer le 27 janvier 1923, fils d’un ouvrier peintre et d’une ouvrière papetière, père de sept enfants, Henri Donnet, militant communiste de Pont-Audemer, fut, de 1926 à 1939, « secrétaire du PCF pour la propagande » dans sa ville et aussi pour le département. Il ne fut pas mobilisé en 1939, étant chargé de famille. Malgré l’interdiction de son parti depuis septembre 1939, il reprit part à l’action clandestine qui dans un premier temps se limitait à la contre-propagande par tracts et journaux. Il fut arrêté à son domicile de Manneville-sur-Risle pour distribution et détention de tracts le 1er novembre 1941.
Le 3 décembre 1941, il fut condamné par un tribunal spécial à Rouen à six ans de travaux forcés pour avoir distribué des tracts. Pourtant, Henri Donnet a été fusillé le 9 mai 1942 sans avoir été au préalable condamné à mort. Il fut l’un des vingt-huit otages fusillés de zone occupée entre le 9 et le 12 mai 1942 en représailles à l’attentat de Caen du 1er mai 1942 contre un train de permissionnaires allemands. Henri Donnet figure parmi les fusillés à Rouen Grand-Quevilly de 1940 à 1944. Il apparaît comme le seul sur les soixante-seize du Madrillet, Grand-Quevilly à avoir été « officiellement » fusillé comme otage, en représailles à des « attentats communistes » récents dans la région proche. Les soixante-quinze autres fusillés avaient tous été formellement condamnés à mort, la plupart par le tribunal militaire allemand de Rouen FK 517.
Henri Donnet a été fusillé, dans le cadre de la politique de représailles allemande envers les otages communistes, en même temps que quatre militants de Seine-Inférieure détenus au Frontstalag 122 de Compiègne et fusillés à proximité du camp : Jean Delatre, Ursin Scheid de Petit-Quevilly, Gustave Lecomte d’Oissel, Maurice Boulet d’Elbeuf.
Au matin du 9 mai 1942, au stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly, Henri Donnet fut exécuté avec Jean-Baptiste Marceau et Joseph Sénécal qui avaient été, de leur côté, condamnés à mort par le tribunal militaire allemand pour détention d’arme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157989, notice DONNET Henri, Jean, Gaston par Jean-Pierre Besse, Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 8 juin 2014, dernière modification le 9 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Paul Nicolas

SOURCES : BMP, microfilms 10734-35, rapport de la direction de la Sûreté nationale (conservé par la suite aux Arch. Dép. Seine-Saint-Denis). – DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Seine-Maritime, cote : 51 W428 Les Fusillés. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1994. – Serge Klarsfeld, Le livre des otages, op. cit., p. 60-61. – État civil, Pont-Audemer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable