FAIVRE-RAMPANT Anselme, Joseph, Louis

Par Louis Botella

Né le 27 septembre 1895 à Charquemont (Doubs), mort le 14 novembre 1964 à Charquemont ; ouvrier horloger ; syndicaliste CFTC du Doubs ; conseiller municipal de Charquemont.

Fils de Clovis Faivre-Rampant, cultivateur, et d’Emma Prétot, horlogère, Anselme Faivre-Rampant était ouvrier horloger remonteur à domicile à Charquemont. Il était, en octobre 1945, vice-président de l’Union régionale de Franche-Comté de la Fédération française horlogère des syndicats chrétiens, affiliée à la CFTC.

En janvier 1946, il assumait la fonction de secrétaire du syndicat indépendant [CFTC] des ouvriers horlogers de sa commune natale. Il était aussi conseiller municipal de Charquemont. Lors du scrutin de 1947, il fut réélu.

En avril 1947, il fut présenté par cette organisation sur sa liste de candidats lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales de Besançon.

Il était co-fondateur de l’association locale des familles nombreuses et, très probablement, d’un groupement d’achat de denrées alimentaires.

Il s’était marié avec Jeanne Léa Grosnit, employée au "Lion d’Or" à Charquemont. Le couple eut 9 enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158023, notice FAIVRE-RAMPANT Anselme, Joseph, Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 2 novembre 2015, dernière modification le 10 novembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 7 J 26 et J 37 (Arch. de l’Union régionale CFTC de Franche-Comté). — Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 299. — Renseignements fournis le 2 novembre 2015 par la mairie de Charquemont. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable