HEURTEL Jean-Louis

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 18 octobre 1894 à Binic (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé le 24 décembre 1941 au Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; marin pilote sur la Seine.

Marin pilote sur la Seine, marié, père de deux enfants, Jean-Louis Heurtel vivait à la Maison de la Poste à Bréauté, où sa femme était receveuse des PTT.
Jean-Louis Heurtel semble avoir été dénoncé par une ex-femme de ménage (qu’il avait accusée de vol) pour détention illégale d’armes. Les autorités allemandes firent une perquisition le 8 novembre 1941 et, dotées d’un plan, découvrirent une arme enterrée dans le jardin : un revolver, et des cartouches.
Condamné le 25 novembre 1941 à douze ans de prison, jugé à nouveau sur la demande des autorités allemandes de Saint-Germain-en-Laye, le 8 décembre, il fut condamné à mort. Il a été fusillé à Grand-Quevilly au Madrillet, le 24 décembre 1941, en criant : « Vive la France, vive Dieu ! ».
Lieux d’exécution et de memoire voir à Stand de tir du Madrillet

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158049, notice HEURTEL Jean-Louis par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 29 septembre 2022.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty). – Arch. Dép. Seine-Maritime, cote : 51 W428 Fusillés, cote 51W 416. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable