JEAN Armand, Paul

Par Dominique Tantin

Né le 18 avril 1905 à Toulon (Var), fusillé le 15 janvier 1944 dans la forêt de la Braconne, à Brie-la-Rochefoucauld (commune de Brie, Charente) ; ajusteur ; résistant.

Fils de Paul Jean et de Marie Roche, marié à Adrienne Chatris, Armand Jean était père de trois enfants (Paulette née en 1928, Michel né en 1933 et Geneviève née en 1937). Il était domicilié à Ruelle-sur-Touvre (Charente).
Selon la citation qui accompagne sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, il fut « membre du premier groupe de résistance constitué en Charente, affilié au réseau Confrérie Notre-Dame (CND) Castille en novembre 1942. Puis affilié à l’Organisation civile et militaire (OCM), direction régionale de Bordeaux, il a été le chef des éléments de la résistance dont l’activité s’exerçait dans le secteur compris entre Angoulême et La Rochefoucauld. Il a participé aux réceptions d’armes et d’explosifs parachutés à Taponnat. Il a constitué les dépôts de Chalonne, Le Gond Pontouvre, Saint-Paul et Saint-Projet ». Il a déplacé dans la nuit du 6 au 7 septembre 1943 les dépôts connus de Robert Geoffroy, arrêté deux jours auparavant.
Armand Jean fut arrêté par la Sipo-SD le 7 septembre 1943 à 6 heures du matin à son domicile, rue du Bourg à Ruelle-sur-Touvre. Cette arrestation est peut-être une conséquence de l’affaire Grandclément. Transféré à la prison d’Angoulême, il resta silencieux sous la torture qui le rendit méconnaissable. Condamné à mort le 22 décembre 1943 par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 887 d’Angoulême comme franc-tireur responsable de parachutage d’armes, il fut passé par les armes le 15 janvier 1944 à Brie-la-Rochefoucauld, dans la forêt de la Braconne, avec neuf autres résistants (deux autres membres de l’OCM, Robert Geoffroy et Francis Louvel, ainsi que sept francs-tireurs et partisans).
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 26 décembre 1945, homologué au grade de sous-lieutenant le 22 décembre 1948 et reconnu « Interné Résistant » le 17 janvier 1964. Le 28 février 1949, il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur, nomination comportant l’attribution de la Croix de guerre avec palmes.
Une rue de Ruelle-sur-Touvre porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158051, notice JEAN Armand, Paul par Dominique Tantin, version mise en ligne le 10 avril 2014, dernière modification le 20 mars 2017.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen. – Site de l’ASFB.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable